voyage Ligurie 6 jours de VTT

voyage Ligurie 6 jours de VTT

Message  Jean-Marie le Ven 20 Fév - 21:50

J'ai commencé le VTT il y a 7 ans, et tout de suite j'avais eu envoie de faire un circuit de plusieurs jours. Serge m'avait tout de suite prévenu : personne du club n'est intéressé pour ce genre de voyage.

Pas la performance à tout prix, mais mélanger le plaisir et le tourisme, et avec le tout "confort".  Et les différents récits, tels que ceux de Fred/Charlotte en Afrique du sud, et autres n'ont fait qu'accentuer le désir. Déjà quelques belles expérience d'un ou deux jours sur des idées de mon ami Philippe (et il a souvent de très bonnes idées).  

Donc s'intégrer à un groupe était la seule solution. Rechercher un organisateur, des jours de congés, le budget, la forme ... et la bonne date 

Bref, je me suis lancé : ce sera avec VELORIZON . Un circuit de 6 jours de VTT en Ligurie (le long de la côte et arrière pays > voir les photos sur le site) du 26/04 au 01/05/2015. Petit groupe de max 12 personnes,  45 km /1200 M dénivelé par jour, ce qui permettra aussi de visiter à son aise. Le tout en pension complète, avec guide et les bagages qui suivent en voiture.

Un jour pour le trajet, un jour de repos sur place pour visiter San Remo et alentours, 6 jours rouler, et revenir par la côte d'azur, la drôme en deux jours à son aise. Sans femme et enfants.

Si çà me plait, le queyras, l'aude et son chemin et chateaux cathares, ... IL y a tellement de belles régions pour la pratique de notre sport favori.

Vous tiendrai quand même au courant.

A+
JM

PS désolé pour ma proposition d'Echternach, que je ne pourrai dès lors tenir.
Jean-Marie

Revenir en haut Aller en bas

Re: voyage Ligurie 6 jours de VTT

Message  o-side le Lun 27 Avr - 3:09

félicitation 2 jm
o-side

Message  Arnaud le Lun 27 Avr - 6:12

courage a to,i moi suis dans mon fauteuil a dormir 1
Arnaud

Message  Fred The Red le Lun 27 Avr - 14:15

La montagne, c'est un autre monde. Ce n'est quasiment plus le même sport ...
Fred The Red

Message  francis dh le Lun 27 Avr - 19:14

Arnaud a écrit:courage a to,i moi suis dans mon fauteuil a dormir 1

vais pas dire que je suis contant , mais je me sent moins seul , bienvenue au club .
francis dh

Message  Fred The Red le Mer 29 Avr - 20:09

Ils sont fous ces romains !
Fred The Red

Message  Fred The Red le Jeu 30 Avr - 7:48

Jean-Marie a écrit:4eme jour. Au matin, le 1er abandon, notre Daniel aux cotes endommagées.  
Tous ensemble on a ete a lhotel suivant a finale ligure ou on reste deux nuits, 4km pour déposé notre blessé et comme échauffement.
. Ensuite une cote, en 15 km, on est passé du niveau de la mer a 1050 m. Dur dur, soleil, mais pas technique,  assez régulier.  Le déjeuner pris, une serie de descente assez vertigineuses et parfois tres technique.  on termine avec 45 km et 1200 dénivelé.  Une chute d'une des deux filles tout a la fin, douleur au genou. On verra demain.

perso tjr douleur au cote, mais ca ira. Cote mecanique, mon attache roue arriere me pose des problemes car se desere.

Demain, plus vallonné.  Je fais bcp de photos, le hic comme je suis un des plus faibles, pas facile de montrer les autres en action. Un autre a aussi une camera. On verra ensuite pour le montage

A+
Jm

Avec tout ça, tu vas devoir changer de vélo, le tien sera usé rire 2

Fred The Red

Message  philippe nivelles le Ven 1 Mai - 8:15

Jean-Marie a écrit:Je pense a Philippe et ses côtes.

Hyper douloureux en effet affraid affraid affraid

Je croise les doigts pour que tu puisses malgré tout terminer ce superbe périple clin d\'oeil 2

Bon courage okz
philippe nivelles

Message  o-side le Sam 2 Mai - 4:18

félicitation 2 jm et respect2
o-side

Message  philippe nivelles le Sam 2 Mai - 6:11

Félicitations à toi Jean-Marie pour cette superbe aventure et nous attendons impatiemment ton retour pour découvrir ton album photo et le compte-rendu détaillé :geek:

Bonne fin de séjour au pays des... spaghettis rire 2 rire 2 rire 2
philippe nivelles

Message  Jean-Marie le Dim 24 Mai - 21:06

Bon, je me décide enfin à faire ce petit résumé.  Je mets chaque fois le résumé de l'organisateur, et le mien, et deux "belles" photos pour   illustrer . Toutes les photos de ce périple, les miennes et celles des autres  >> Photos 2015-04 voyage VTT Ligrie. Elles sont dans l'ordre, et reflètent exactement le résumé du périple. J'espère encore recevoir la vidéo.  

J - 2
Départ de Tubize à le vendredi à 02h00 du matin.  Hormis la rencontre avec un renard, tout c'est bien passé. Le resto du 1er jour à l'aller à : Chateau neuf le rouge

J - 1
samedi : visite le matin de cervo, tres beau village medieval. Apres midi, de la cote jusque imperia. + - 40 km cool.  L'hotel et le village médiécal de Cervo

Jour 1 Diano Marina - Andorra:
Rendez-vous à Diano Marina, petite ville charmante située en bord de mer. Notre mise en jambe consiste à découvrir le dédale de ruelles bordées de bâtiments plus élégants les uns que les autres. La patine des pavés témoigne de la longue histoire des lieux... Nous sommes sur la "Riviera dei fiori", la Riviera des fleurs, que nous longerons tout au long de notre périple, tantôt sur ses hauteurs et tantôt sur ses rives. Une enfilade de baies, criques et petits ports dominés par des montagnes recouvertes de forêt où sont disséminés une multitude de charmants petits villages. Notre parcours consistera à jouer à saute-mouton avec les dorsales montagneuses qui forment des vallées perpendiculaires à la côte et viennent de jeter dans la mer.
Après le petit tour dans les ruelles de la ville et un crochet par le bord de mer, nous mettons le cap sur les montagnes. En alternant pistes et petites routes en lacets, nous prenons de l'altitude à travers une oliveraie avant de pénétrer dans le maquis méditerranéen dominé par quelques pins d'Alep. Le panorama s'ouvre sur l'arrière-pays, avec ses imposantes montagnes des Alpes ligures, ainsi que sur la mer qui scintille au loin. Nous nous lançons dans notre première descente "ligurienne" sur un single track dont la région a le secret... Après avoir atteint le fond d'une petite vallée, nous reprenons de l'altitude, à l'assaut d'une longue dorsale caractéristique qui vient se jeter dans la mer. Nous roulons tout d'abord dans une oliveraie, longeant d'innombrables murets en pierres sèches qui semblent avoir traversé les époques... Nous atteignons le village de Tovo Faraldi et ses très étroites ruelles. Encore quelques kilomètres et nous nous attaquons à la principale difficulté du jour : un portage d'environ trente minute permettant de mettre pied sur la fameuse dorsale. Nous sommes récompensés par un superbe point de vue à 360 degrés : le contraste entre la vue sur les montagnes vers le nord et la mer vers le sud est presque surréaliste. Après avoir savouré une section de roulage au sommet de la dorsale en direction de la mer, nous attaquons une longue descente tout simplement exceptionnelle ! 550 mètres de dénivelé sur single track extrêmement ludique qui paraît presque interminable... Nous voilà en bord de mer à Andorra. L'occasion de savourer cette première journée en buvant un pot en terrasse avec vue sur la mer. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 35km / Dénivelée positive : env. 1200m

Au départ, nous sommes 12 dont deux femmes plus le guide. Visiblement plus agé que moi. Pas un groupe de jeune déchainé, bonne nouvelle. Très bon groupe, relativement homogène. Très bonne ambiance. Grosse cote des le début, suivi de descente en single et ainsi de suite. Très technique, sportif,  très cassant, et pas sans risque. 35 km et 1200 dénivelés, et portage de 30 minutes.   Pas de chute, mais dans le groupe déjà un pneu déjante, un rayon cassé et un dérailleur avant arraché.  Ça promet.  Mon vtt ok, mais un full aurait été mieux, ca tape très fort. Mon vélo fait "pauvre" face aux autres. Un peu parler avec tout le monde, tous des sportifs avec pas mal d'andurance. Le plus âgé à 69 ans, et si j'étais un rien plus fort en côte, il est descendais un poil mieux que moi   respect2  

découverte du terrain et premières vues à couper le souffle

Jour 2: Andorra - Arnasco:
Ce matin, nous mettons directement le cap sur les montagnes de l'arrière pays. Après un début d'ascension sur petite route, nous atteignons le départ d'une longue section de "pur VTT" dont l'itinéraire en crête et en balcon nous permet de profiter de la vue plongeante sur la baie de Laigueglia. La végétation méditerranéenne laisse émaner ses senteurs de genêts, arbousiers, chênes verts et autres pins d'Alep qui dorent au soleil... Nous effectuons une ascension en paliers, marquée par une fin "tonique" composée de singles montants et de courts portages. C'est encore une belle descente sur single qui nous attend, agrémenté de petits coups d'œil contemplatifs vers la mer. Nous atteignons la ville de bord de mer d'Albenga avec son superbe centre historique dans lequel nous allons déambuler. L'Italie recèle décidément de nombreux joyaux architecturaux... Nous repartons ensuite vers l'intérieur des terres et jouons à saute mouton avec une série de collines à travers le maquis. Depuis les hauteurs, beau point de vue sur le château de Conscente datant du XVème siècle. Installation à notre hébergement sur les hauteurs et dîner très typique !
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1200m

Mauvais temps annoncé,  et on la eu. Plafond très bas en partant. Première cote et visibilité presque nulle. Dommage, la vue aurait été superbe car on longeait la mer, la riviera ligure. Terrain  en principe moins dangereux, mais la brume et pluie rendent le sol hyper glissant.  Et puis passage dangereux, je mets un pied au sol, je glisse et me retrouve sur le dos dans la végétation. Bien rigolé.  Ensuite on arrive pour le déjeuner, et l'écluse du haut s'est ouvert. Le déluge. On a mangé comme a pu, mais tous trempé et très froid, on a pris l'option sage et continué par la route pour rejoindre le logement. On termine avec 40 km et 1100 dénivelé.  

Point de vue materiel, une tige de selle télescopique est un must. Suis un des seuls a pas avoir, et descendre le seuil de gravité est vraiment nécessaire dans ces descentes. Demain meilleur temps annoncé.  Espérons, car il, pleut encore ce soir. Ambiance toujours aussi bonne.

dans les nuages, douché, et éclaircies le soir avec une superbe vue

Jour 3: Arnasco - Pietra Ligure
Nous entrons dans une étroite vallée et remontons le long d'une rivière jusqu'au village médiéval de Zucharello, classé parmi les "plus beaux villages d'Italie". Son pont romain a même fait la couverture du célèbre "Time magazine" ! Encore un petit effort et nous voilà à Erli, petit village perché où les maisons semblent s'accrocher aux flancs de la montagne. Nous attaquons ensuite une portion montante sur une petite route, histoire de faire tourner les jambes tranquillement ce matin. Rapidement, nous quittons l'asphalte pour entamer une piste forestière en balcon, mais en légère montée, depuis laquelle la vue se dégage petit à petit sur les sommets des Alpes ligures. Tour à tour à découvert et en forêt, nous gagnons en altitude. La végétation change...La piste pénètre une profonde forêt de chênes verts, dont les feuilles laissent péniblement passer quelques rayons du soleil, donnant une impression fantastique. Après un portage/poussage d'environ 30 minutes, descente sur le petit village de Bardineto puis remontée assez raide sur une piste étroite. Sans nous en rendre compte, nous nous rapprochons de la "frontière" avec la région du Piémont, qui fut longtemps rattachée au duché de Savoie. Nous resterons pourtant bel et bien en Ligurie. Notre point haut atteint (presque 1200m d'altitude), nous quittons notre piste pour...un magnifique single track d'anthologie ! Ce sentier de toute beauté, dont certains passages ont été travaillés par des VTTistes locaux, nous offre tout ce que l'on préfère dans notre sport : virages relevés, épingles fluides, chicanes...nous dévalons 800m de dénivelée sur ce sentier joueur ! Au loin, la mer commence à se dévoiler. La civilisation retrouvée, nous longeons le torrent Maremola par un petit sentier rive droite, avant de rejoindre notre étape du soir, en bord de mer : le charmant petit bourg de Pietra Ligure nous accueille !
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1400 m

Aujourd'hui,  grand soleil, et on a eu des vues extraordinaires sur la mer et les alpes. On est monte jusqu'à 1200 m. Parcours tres dur, depart 8h 30 et rentre a ... 20h00 (60 km, 1800 m de dénivelé.)  
Des cotes très hard, avec quelques portages, et deux descentes aussi très hard .  Une au début avec 2 grosses chutes, aves cotes froissées. Et  malgré le fait que le guide avait prévenu. Vraiment très bon ce guide. Et 4 dans la descente finale de 6 km.  Dont une pour moi. Hématome a la cuisse, dans le dos, et un peu les cotes aussi. Mais rien de grave. Ces descentes sont très cassantes et glissantes, aves de la rocaille partout, et l'eau qui coule suite aux pluies de hier et de la nuit. Superbes torrent aussi.

Demain on raccourci un peu, car BCP d'énergie dépensée ce jour.

chemin très hard, et des vues avec d'un côté les alpes et de l'autre la mer

Jour 4: Pietra Ligure - Finale Ligure
Nous voilà repartis dans l'arrière pays et ses hauteurs panoramiques... Une petite route en lacets nous met sur orbite en nous envoyant vers les ruines de la tour de Gorra, promontoire idéal pour admirer la barrière naturelle érigée par les Alpes Ligure. Au passage, quelques villages typiques aux rayonnantes maisons colorées. Une belle église (avec vue panoramique sur la mer !) sonne le départ d'une section de montagnes russes sur single. Nous apprécions l'ombre dense de la forêt de chênes que nous traversons. Nous plongeons ensuite vers le très attendu spot de Finale Ligure. Nous fêtons cette arrivée en déambulant dans le bourg médiéval fortifié de Finalborgo, classé parmi les plus beaux ensembles médiévaux d'Italie. Nous partons ensuite pour une boucle visant à découvrir notre première longue descente sur single qui a fait la réputation de Finale Ligure. Après une ascension sur petites routes et pistes, nous nous délectons d'un sentier monotrace ultra ludique qui nous ramène vers le bord de mer. Nous nous installons pour deux jours dans notre hôtel, situé à une cinquantaine de mètres de la mer. Un hôtel très original dont le décor nous replonge dans notre enfance... Il faut dire que nous sommes un peu des grands enfants au guidon de nos vélos !...
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1500m

Ce matin, le 1er abandon, notre Daniel aux cotes endommagées.  Tous ensemble on a été a l'hôtel suivant a "Finale Ligure" ou on restera deux nuits. 4km pour déposer notre blessé en guise d'échauffement.
Ensuite une cote, en 15 km, on est passé du niveau de la mer a 1050 m. Dur dur, soleil, mais pas technique,  assez régulier.  
Le déjeuner pris, une série de descente assez vertigineuses et parfois très technique.  on termine avec 45 km et 1200 dénivelé.  
Une chute d'une des deux filles tout a la fin, douleur au genou. On verra demain.
Perso tjr douleur au cote, mais ca ira. Cote mécanique, mon attache roue arrière me pose des problèmes car se desserre.
Demain, plus vallonné.  
Je fais BCP de photos, le hic comme je suis un des plus faibles, pas facile de montrer les autres en action.

en attendant notre moniteur, et l'hotel Bambino à Finale Ligure , très original comme annoncé dans le programme

Jour 5: Finale Ligure - Finale Ligure
Tout simplement le "Best of Finale Ligure" pour cette journée inoubliable ! Single tracks ludiques, panoramas sur la mer, végétation variée, falaises impressionnantes, hameaux typiques... Un itinéraire cousu-main tirant parti des plus belles descentes de ce spot tout en ayant une bonne vue globale des montagnes environnantes.
Distance parcourue : env. 45km / Dénivelée positive : env. 1500m

1 km de route pour sortir de la ville, puis 3,5 km de route en côte et on gagne 250 m sur la mer. Autant dire très mal aux jambes et mes vitesses passent mal. . Ensuite on monte et descend sans arrêt.  A 13h00 casse croute, je veux me coucher et aie, mes cotes... on repart sur le circuit des 24 h de finale ligure, 10 km un peu comme manage, petite cote et descente, et enfin mon vtt est avantage sur les full. Et superbe vue sur la mer. Un peu de repos, un coca, ont repart, être aie, mes cotes... très très mal..... grosse descente rocailleuse pour rejoindre la mer, et grosse souffrance. Les larmes aux yeux, pas moyen de tenir mon vélo a pied. 45km et 1300 dénivelé.  

Ce soir pas brillant. On verra demain, pour une courte rando, avant un gros resto.

notre guide, des paysages sur le parcours des 24 H (le seul endroit ou j'avais un avantage avec mon VTT) , et ça sent la fin avec le sourire  

Jour 6: Finale Ligure - Finale Ligure - Retour à Diano Marina
Allez, en selle pour une dernière ascension dominant la Grande Bleue ! Une fois encore, nous visitons tous les étages de la végétation en prenant de l'altitude... Les palmiers et cactus nous paraissent loin depuis notre sommet recouverte de forêts de hêtres... Nous élimons encore aujourd'hui le grand potentiel de la région en single tracks, tous plus joueurs les uns que les autres...La mer se rapproche inexorablement, nous mettons donc le dernier coup de frein à l'altitude zéro !
Transfert au point de départ, Diano Marina, en train (compris dans le prix du voyage / voir paragraphe rendez-vous séparation).
Distance parcourue : env. 25km / Dénivelée positive : env. 700m

Dernier jour. Vu le resto prévu, rando de 2h30. Le départ identique à celui de hier, ben whouai faut bien quitter le niveau de la mer,  et suivi d'une descente en a refroidi plus d'un. Mes cotes ne me permettant pas de rouler avec sécurité,  nous serons donc six a faire l'impasse, et prendre l'option visite de la vieille ville de finalborgo. Petite tempête ce jour, et superbe de voir la méditerranée démontée. L'assiette du pécheur ensuite nous a bien rempli l'estomac.  Ensuite retour en train au point de départ.

visite de la vielle ville, le gros resto à midi et le retour en train au point de départ

J + 1
Retour vers la Belgique. Nous avions deux vignerons parmi nous. Juste la région d'où je préfère le vin... Au vu de la carte pour le retour , je ne pouvais que m'arrêter chez eux, et faire quelques achats. Accueil fantastique chez Daniel à Chateau neuf du pape et Jean à Gigondas. Et donc acheté ... un peu de vin  

Pour conclure
- voyage, paysages magnifiques
- des compagnons de route charmant, .... et super sportifs. J'étais le 2ème plus jeune, dans les derniers en côte et en descente.  Et les meilleurs en descente étaient les moins bons en montée, et donc parfaite ment équilibré. Et une vraie amitié avec deux vignerons ... ma cave ne se videra plus
- une organisation et un guide top, et qui donne des conseils qu'il vaut mieux appliquer
- un terrain avec des côtes interminables, et des descentes de ouf. Bref un terrain que je n'avais jamais rencontré, très rocailleux, très glissant quand humide
- une région formidable pour notre sport, superbe, et les gens très gentils  
- et donc je regarde soit pour une selle télescopique, ou peut être un all mountain car les voyages vont se suivre.

J'espère ainsi vous avoir partagé mon voyage, et donné l'envie de continuer notre beau sport en relevant des challenge, chacun à son niveau.

A noter les sites de a coupe du monde d'enduro, Finale ligure est la dernière manche, et celui des 24 H de Finale Ligure, dommage un peu loin . En tapant sur YouTube VTT finale ligure, vous trouverez assez de vidéo du terrain.  Un exemple du terrain et entant dire que j'étais à pied dans la première partir de la vidéo et au ralenti dans la 2eme  .

J'espère ainsi vous avoir partagé mon voyage, et donné l'envie de continuer notre beau sport en relevant des challenge, chacun à son niveau.

JM
Jean-Marie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé