Projet de bétonnage du Ravel entre la Follie et la gare d'Henripont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de bétonnage du Ravel entre la Follie et la gare d'Henripont

Message  Fred The Red le Sam 26 Avr - 19:32

Pour info, la commune d'Ecaussinnes a un projet (initié par le parti Ecolo, je rêve !) de bétonnage du Ravel entre le château de la Follie et la gare d'Henripont.
Une demande de subside à la région wallonne a été introduite.
J'en suis malade. Comment est-ce possible de gaspiller à ce point l'argent publique pour ravager un si joli tronçon ???
Si quelqu'un entend parler d'une pétition contre, je signe toute de suite.

Red.

Fred The Red

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de bétonnage du Ravel entre la Follie et la gare d'Henripont

Message  o-side le Dim 27 Avr - 2:55

faudrait demander un rendez vous avec le bourgmestre pour savoir si cela est vrai
o-side

Message  Fred The Red le Dim 27 Avr - 4:27

o-side a écrit:faudrait demander un rendez vous avec le bourgmestre pour savoir si cela est vrai

J'ai vérifié si c'est vrai. Je tiens mes informations de l'échevin des travaux.  pleurer 2 
Fred The Red

Message  francis dh le Dim 27 Avr - 16:13

si c'est repris dans le plan ravel se sera betonné un jour , on peut rien faire contre , au plaisir .
francis dh

Message  littlefred le Dim 27 Avr - 16:56

il faut pas laisser faire ça;c'est détruire de magnifiques sentiers et augmenter les dangers pour piétons et cyclistes (nombreux vélomoteurs déjà rencontrés entre ronquières et henripont qui roulent vite)
si on sait discuter avec les bourgmestres de BLC,Ecaussinnes....

Marre de ces projets inutiles!

littlef

littlefred

Message  philippe nivelles le Lun 28 Avr - 10:29

littlefred a écrit:il faut pas laisser faire ça;c'est détruire de magnifiques sentiers et augmenter les dangers pour piétons et cyclistes (nombreux vélomoteurs déjà rencontrés entre ronquières et henripont qui  roulent vite)
si on sait discuter avec les bourgmestres de BLC,Ecaussinnes....

Pour avoir "tenté la chose" avec l'aménagement du Bois de la Houssière (https://www.facebook.com/groups/282767241796521/?fref=ts), je ne voudrais pas être défaitiste mais il est quasi impossible d'empêcher ce genre de projet  pleurer 2
Comme vous le faites si bien remarquer les Fred, c'est bien triste de voir ce que l'on fait avec l'argent du contribuable sans même lui demander son avis  carte rouge
philippe nivelles

Message  Fred The Red le Lun 28 Avr - 14:36

D'après mes infos, le projet ne passera pas si les subsides ne sont accordés.
Il y a deux possibilités que cela se "termine bien" :

- Pas de subsides donc pas de travaux
- Faire passer le projet en statut Pré-Ravel pour que le cahier des charges n'oblige pas à bétonner.

Red.
Fred The Red

Message  Fred The Red le Lun 5 Mai - 20:04

Frédérique a eu l'Echevine (Ecolo) en charge de l'environnement au téléphone aujourd'hui pendant un bon 1/4 d'heure.
Le projet rentré à la région wallonne prévoit l'asphaltage du Ravel entre la gare d'Ecaussinnes et la gare l'Henripont sur un largeur de 2,2m.
La largeur de la bande disponible pour les aménagement est de 10m.
Un sentier pour les piéton serait prévu parallèlement au Ravel proprement dit.
Argument de l'Echevine : permettre au personne à mobilité réduite, au personne du 3ème âge du Home de se promener et aux enfants en bas âge d'apprendre à rouler en vélo.
Je rève  scratch scratch scratch scratch 

Celui qui veut le nom et le numéro de téléphone, je peux transmettre.

Red.
Fred The Red

Message  Alain le Lun 5 Mai - 20:52

En période d'élection pourquoi ne pas en parler par exemple à certain journaux qui raffolent de telles actualités : Ecolo qui préfère asphalter que garder tout cela tel quel... la DH par exemple .... Bel RTL .... peut être que cela ne donnera rien mais peut être que si ...
Alain

Message  philippe nivelles le Mar 6 Mai - 19:08

Fred The Red a écrit:Argument de l'Echevine : permettre au personne à mobilité réduite, au personne du 3ème âge du Home de se promener et aux enfants en bas âge d'apprendre à rouler en vélo.
... et aux cyclos et motos de rouler à "fond la caisse" pour leur faire peur  affraid  affraid
philippe nivelles

Message  Fred The Red le Mer 7 Mai - 18:09

Il existe, à Ecaussinnes, un comité de citoyens qui discute et donne son avis sur les aménagements et le développement de la commune :
Le Comité Local de Développent Rural (CLDR).
Nous avons obtenu, via l'un de ses membres, le dernier rapport (une brique de 200 pages) du CLDR (février 2014) relatif au projet d'aménagement de la ligne 106.
Dans ce rapport, il est question d'un Pré-Ravel (un moindre mal).

La question est de savoir si le dossier introduit par la commune auprès de la région wallonne est un projet de Ravel ou de Pré-Ravel.

J'espère avoir rapidement la réponse par écrit (copie de la demande de subside) . Nous faisons fonctionner le réseau à plein tube, compter sur nous pour ne pas lâcher le morceau.

Si la demande est une demande de Ravel, notre ami membre du CLDR tomberait des nues. En effet, il n'a jamais entendu parler de bétonnage à l'une des réunion du comité (30 personnes).

Fred.
Fred The Red

Message  Fred The Red le Jeu 8 Mai - 12:42

Nous avons obtenu confirmation que l'échevine Cécile Saint-Ghislain (http://www.ecaussinnes.be/vie-communale/vie-politique/le-college-communal/Cecile_SAINT_GHISLAIN) a rentré une demande de subsides pour un Ravel (donc bétonné) dans la hâte. Elle n'a pas communiqué cette décision au Comité Local de Développement Rural (CLDR).

Le CLDC a donc travaillé pendant des mois sur un projet de pré-Ravel pour apprendre, par la bande, qu'une demande de subsides a été introduite pour un Ravel.
L'écoconseillère qui a travaillé avec le CLDC, jointe par Frédérique ce matin, tombe des nues. Elle conseille de prendre contact avec la région wallonne pour expliquer notre point de vue. D'après elle, tant que la décision de déloquer les subsides n'est pas prise, il est possible d'arrêter le mouvement.

Il s'agit d'une histoire d'argent comme d'habitude. En effet, la commune obtiendrait plus de subsides pour un Ravel qu'un pré-Ravel. En outre, l'entretien d'un Ravel ne serait pas à charge de la commune au contraire d'un Pré-Ravel.

Personnellement, et cela n'engage que moi, autant de rien faire que de tout bousiller avec de l'asphalte au du béton.

Nous allons demandé à rencontrer Monsieur Le Bourgmestre.

Nous avons aussi obtenu le rapport (PLAN COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT DE LA NATURE, Octobre 2013) du Dr Olivier Guillitte de la Faculté de Gembloux. Je peux vous le transmettre à la demande. Ce rapport n'est pas favorable au bétonnage, vous l'aurez deviné.

Red.
Fred The Red

Message  philippe nivelles le Dim 11 Mai - 14:22

Pourquoi ne pas lancer une pétition contre ce projet et la présenter aux Vététistes présents sur votre Ultra Rando  Question  Question  Question
Je suis sûr qu'elle rencontrera un vif succès et que les signatures récoltées pèseront dans la balance 1 semaine avant les élections  clin d\'oeil 2
philippe nivelles

Message  Fred The Red le Mer 14 Mai - 18:01

Résumé du rendez-vous de Frédérique (ma femme) avec le bourgmestre :

Le projet qui a été rentré est conforme à celui décrit par le Comité Local de Développement Rural donc un PRE-RAVEL mais en dur (asphalte).
D'après Mr Dupont (j'ai eu la même info aujourd'hui via une de mes amies qui connait bien l'échevine Saint-Ghislain), il y a très peu de chance que la commune reçoive des subsides.
En effet, le tronçon Ecaussinnes - Henripont n'est pas prioritaire. Pourquoi ? Parce la commune de Le Roeulx ne veut pas que la ligne 107 (Ecaussinnes - Mignault, que "traverse" le nouvelle nationale vers Soignies) deviennent un Ravel ou un Pré-Ravel. La ligne 106 est donc un cul-de-sac. Du coup, elle n'est pas prioritaire. Par contre, la zone de Virginal est prioritaire parce qu'elle relie Bruxelles à l'ancien canal vers Godarville. Bref, on aura jamais la paix, snif.

Si néanmoins, les subsides sont accordés, une enquête publique devra être faite. A mon avis, c'est à ce moment là qu'il serait utile d'agir. Notre sentiment est qu'il y a au maximum 1 chance sur 10 que les subsides soient octroyés. D'ici là, nous (Frédérique et/ou moi) irons, comme on nous l'a proposé, participer à une réunion du CLDR pour échanger avec eux notre point de vue sur le Ravel en dur.

A+

Red.

Fred The Red

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut