Flèchage Jeudi 5 mai et Samedi 7 mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Flèchage Jeudi 5 mai et Samedi 7 mai

Message  Fred The Red le Mar 3 Mai - 14:24

Jeudi 5 mai :

Carrières (Nocarcentre, Vivaqua x2, Scouflény) + Follie : Serge, Yves G., René
Marquage au sol : Philippe, Fred The Red, Marc-A.

Samedi 7 mai :

Ecaussinnes : Boucle + petit bout départ du 42 km : Franklin, Marc-Antoine, Naomi, René
Transition Bois + Ronquières : Philippe et Little
Partie Francis Bonhomme de Fer + Carrière de Sable : Damien, Louis, Xavier
Boucle de Virginal : Michaël, Adrien, Fa2
Retour Ravito2 vers Scouflény : Fred The Red, Mathias, Marco et David
Fred The Red

Revenir en haut Aller en bas

Re: Flèchage Jeudi 5 mai et Samedi 7 mai

Message  damien le Mer 4 Mai - 17:06

Samedi 7 mai :

UP
damien

Message  Louis2001 le Mer 4 Mai - 21:39

damien a écrit:

Samedi 7 mai :

UP

on se donne RDV vers quelle heure ? cool
Louis2001

Message  damien le Jeu 5 Mai - 5:56

Je pensais démarrer vers 13 heures... et boire un coup au tiki quand on a fini...
damien

Message  damien le Jeu 5 Mai - 6:12

Petit hs :

Comment bien flècher pour les nouveaux:

La veille
Il faut baliser le plus tard possible la veille de la rando. A chaque équipe sera attribuée une zone à flécher suivant des règles décrites dans la fiche et le sens du parcours ainsi que les séparations des différents circuits seront clairement exposés verbalement et mentionnés sur la carte.

L’opération de pose des balises se fait par équipe de 2 flècheurs : pendant que l’un fixe une flèche ou un rubalise, l’autre poursuit son chemin et pose à son tour une marque dès qu’il l’estime nécessaire. Le premier, de retour, peut ainsi vérifier que l’écart entre les deux balises est correct et qu’elles sont convenablement posées. Le cas échéant, il peut fixer une marque supplémentaire là où le besoin s’en fait sentir. Et ainsi de suite, de balise en balise. Pour la fixation du rubalise, éviter le double nœud (penser au débalisage !).

Un petit plus consiste à faire passer un vététiste très rapide une fois le fléchage terminé afin qu’il se rende compte de éventuels défauts de signalisation et que ceux-ci soient corrigés avant la rando.

Pour le balisage on pourra utiliser des flèches si vous êtes surs de ne pas vous les faire retirer, attention à bien les clouer ou les agrafer en 2 points afin d’éviter des retournements intempestifs. Mais une méthode simple est d’utiliser des rubalises pour le marquage aérien et de la chaux ou le plâtre pour la marquage au sol.
Il ne faut pas hésiter à " surbaliser " car le randonneur ne doit pas hésiter ni se perdre d’ailleurs. N’oubliez pas qu’une rando bien signalée est toujours appréciée et fait revenir la client l’année suivante. Attention tout de même aux excès : des rubalises tous les 20 ou 30 m en ligne droite prêtent parfois à sourire et occasionnent un surcroît de travail pour les débaliseurs.

Le flècheur doit également se mettre à la place de vététistes rapides qui ne doivent pas se poser de questions. Il ne faut pas lésiner sur le marquage dès qu’il y a un changement de direction ou quand le vététiste a le choix entre au moins deux directions. Le balisage doit permettre d’anticiper et il est impératif de flécher avant l’intersection et non dans l’intersection. Il faut donc pour cela signaler avant par un rubalise que je conseille de placer du coté gauche du chemin si le vététiste doit se diriger vers la gauche et à droite dans l’autre cas, donc coté intérieur au virage. Un second rubalise devra être posé après chaque changement de direction pour confirmer le bon chemin au randonneur. Celui-ci devra être si possible placé juste après la bifurcation afin qu’il soit visible avant le changement de direction. Je conseille de mettre ce second rubalise sur la droite si le vététiste tourne à gauche et inversement dans l’autre cas, c'est à dire coté extérieur au virage, donc dans le champ de vision du vététiste. Là encore il se faut se mettre à la place du vététiste rapide qui ne doit pas ralentir dans une intersection pour deviner son chemin. Je suggère de faire en parallèle un fléchage au sol avec de la chaux ou du plâtre Ceux sont des produits pas chers, qui résistent relativement bien aux intempéries, qui disparaissent au bout de quelques jours et qui assurent un marquage efficace et facile à lire. Cependant en cas de pluie importante, la chaux ou le plâtre risque de disparaître assez rapidement, attention à l'utilisation de la peinture qui est parfois interdite, en tous les cas à proscrire sur les arbres..
De préférence placer un rubalise 100 mètres après un changement de direction afin de confirmer la direction.

Il est fort souhaitable de tracer une ligne blanche au sol, avec par exemple de la chaux, sur le chemin à ne pas prendre.

Il est d’autre part impératif de mettre régulièrement des rubalises, par exemple tous les 300 mètres environ, pour que le vététiste soit ainsi sur qu’il est toujours sur le bon chemin. Même si le chemin ne comporte aucune bifurcation sur plusieurs centaines de mètres il est tout de même nécessaire de mettre régulièrement des rubalises. Vous organisateur vous connaissez parfaitement les lieux mais vous devez vous mettre constamment à la place du randonneur qui a la tête dans le guidon et est intrigué très vite quand il ne voit plus de signalisation.

N’oubliez pas enfin de signaler par des panneaux les zones dangereuses type traversée de route, descente difficile,….

Sur de passages techniques difficiles, un plus est de prévoir un passage cool en parralèle. Le non technique va apprécier et le premier passage technique sera libre pour les pros.
damien

Message  Louis2001 le Jeu 5 Mai - 9:44

13h c'est nickel pour moi!
j'ai été roulé hier et il y'a avait plein de flèche dans le bois de la Houssière pour une promenade adeps je crois... J'espère qu'elles seront retirées pour ne pas prêter à confusion !
à samedi,
Louis
Louis2001

Message  Louis2001 le Jeu 5 Mai - 9:44

13h c'est nickel pour moi!
j'ai été roulé hier et il y avait plein de flèche dans le bois de la Houssière pour une promenade adeps je crois... J'espère qu'elles seront retirées pour ne pas prêter à confusion !
à samedi,
Louis
Louis2001

Message  damien le Jeu 5 Mai - 10:14

Ok. N'oublie pas de m'envoyer ton gsm par mail, au cas où ton réveil ne sonne pas :-D
damien

Message  Fred The Red le Ven 6 Mai - 13:41

Jeudi 5 mai :

Carrières (Nocarcentre, Vivaqua x2, Scouflény) + Follie : Serge, Yves G., René, Vincent C'est fait
Marquage au sol : Philippe, Fred The Red, Marc-A., Rémi C'est fait

Samedi 7 mai :

Ecaussinnes : Boucle + petit bout départ du 42 km : Franklin, Marc-Antoine, Naomi, René
Transition Bois + Ronquières : Philippe et Little
Boucle de Virginal : Michaël, Adrien, Fa2
Retour Ravito2 vers Scouflény : Fred The Red, Mathias, Marco et David
Fred The Red

Message  damien le Sam 7 Mai - 20:30

Notre boucle est fléchée dans la bonne humeur avec Xavier et Louisledestructeurd'agrafeuses...

0 chutes pour Xavier malgré quelques descentes techniques félicitation 2

La sablière était bien amochée par des arbres couchés, on a du court-circuiter le début mais pas de grosse incidence sur le kilométrage, on a rajouté une ou deux mini boucles par après!

A demain en forme :-)

damien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut